PRESSE


Découvrir le replay du reportage : BFM LILLE

 

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Article de La voix du Nord du 25 novembre 2020 

Commerces: le long voyage de l’Odyssée

Création d’une boutique en ligne, click & collect, livraison gratuite, campagne de tracts, possibilité de privatisation du magasin de cadeaux… Le parcours de Maxime Lemersre, patron de l’Odyssée, traduit la force d’adaptation du commerce indépendant de proximité. P.S.

« Pouvoir ouvrir… Enfin ! Pour nous, c’était vital. Sans cette réouverture, tout le paysage commercial lillois aurait été modifié… » Maxime Lemersre, patron de la boutique de cadeaux l’Odyssée, 2 rue des Ponts-de-Comines, a dû, ces derniers temps, faire preuve d’une énorme résilience. « Grands travaux rue Pierre-Mauroy, Gilets jaunes, réforme des retraites, pandémie… » Le commerçant est tombé de Charybde en Scylla. En tenant bon la barre, avec le sourire et un sens de l’adaptation qui expliquent sa survie. « Nous devons innover », glisse-t-il ce mercredi. Un euphémisme.

Pour faire face au confinement, ce dernier a créé un site en ligne « en 4 jours et autant de nuits », s’est lancé dans la livraison gratuite dans Lille et ses environs, pratique le click & collect, s’est fait remarquer dans une campagne de terrain en distribuant des tracts visant à « alerter les citoyens »… Sans oublier un autre petit plaisir, celui de faire la nique aux géants chinois et américains. « Nous avons un rôle de conseil, d’accompagnement, de lien social, nous devons nous soutenir… »

En évoquant le futur protocole sanitaire encore plus contraignant qui accompagne le déconfinement de samedi, Maxime Lemerse n’a qu’une formule : « Nous l’appliquerons ». Que l’Odyssée revienne de loin tient de l’évidence. Le voyage n’est pas terminé pour autant. Boutique ouverte 10 h à 20 h, réflexion sur une privatisation de 20 h à 21 h pour les personnes qui veulent faire leurs achats de Noël en toute tranquillité. L’énergie et l’imagination sont là. « Vitales » pour le commerce indépendant lillois.

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Campagne de terrain pour la sensibilisation au commerce de proximité

 

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La plus petite boutique de Lille a bien grandi

Tout juste ouverte pour les fêtes, l’Odyssée by Ullys s’agrandit en ouvrant une deuxième boutique… juste en face de la première ! Ce nouveau concept store propose désormais, en plus des produits Ullys (les caleçons de Macron, c’est eux), des produits à destination des femmes et de la déco.

 

La première boutique, ouverte depuis 2016, est spécialisée dans les cadeaux et les accessoires masculins. Il semblait donc tout à fait normal au créateur de la marque Ullys de s’ouvrir au monde de la déco, du design, du prêt-à-porter féminin et aux bijoux. « On a vraiment voulu un parcours client entre les deux boutiques », précise Maxime Lemerse, fondateur de la marque.

Cette toute nouvelle boutique a pour volonté de promouvoir les jeunes marques et la créativité à la française. L’avantage ? Elle est située à deux pas de la place de l’Opéra et de la Gare Lille-Flandres. « Ce qui fait qu’une ville ne ressemble pas à une autre, c’est ses petits concepts stores et ses créateurs. »

L’Odyssée by Ullys c’est donc plus de 85% de made in France et des créateurs Lillois comme BEWÖÖD ou encore Lady Harberton. Bouteilles de vin, portefeuilles, marinières bretonnes, nœuds papillons, vases décorés à la main.. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

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